Adidas est bien entendu connu et reconnu avant tout pour ses chaussures de running et ses équipements de sport en général. Néanmoins, depuis quelque temps et afin de proposer une plus large expérience client, la marque aux trois bandes propose maintenant des lunettes de sport haut de gamme. J’ai eu la chance de tester cet hiver les lunettes Adidas Anemos Sp0103.
Je dois reconnaître que je suis particulièrement surpris par la qualité de ces lunettes. La monture est résistante, légère (seulement 28 grammes) et surtout tient très bien en place sur le nez. De plus, les verres de catégorie 3 permettent une excellente vision, quelles que soient les conditions.
La Anemos répondra aussi bien à vos attentes pour la pratique du running, du trail, du cyclisme et même des sports hivernaux comme le ski de randonnée ou le ski de fond.

Les données techniques à connaître sur les Anemos SP0103
Je trouve cela très dommage mais Adidas communique assez peu sur les différentes technologies et procédés de fabrication de ses lunettes de sport. J’ai dû me renseigner sur d’autres sites marchands mettant un peu plus en avant les données techniques.
Quoi qu’il en soit voici les quelques données disponibles sur le net.
La monture pèse 28 grammes. Un poids plus que raisonnable pour des lunettes de sport. Pour ma part, je suis même surpris de sa légèreté tant la monture dégage une impression visuelle assez massive.
Un système de ventilation est présent avec 9 trous sur la barre supérieure pour éviter la buée.
Les verres sont en polycarbonate ultra-légers offrant une haute définition visuelle.
Enfin, les verres sont de catégorie 3 et disposent d’une teinte permanente, réfléchissante et anti UV.
Les données techniques.
Type d’utilisation | Sports Outdoor |
Poids | 28 grammes |
Verres | ultra-légers en polycarbonate |
Catégorie | 3 |
Prix | 180€ |

Mon avis après plusieurs semaines d’utilisation.
Je ne vais pas vous mentir, l’aspect esthétique s’avère primordial dans le choix des lunettes de sport. Bien entendu, cela ne devrait pas être le cas mais c’est bien souvent ce détail qui fait la différence dans le choix final.
La Anemos est vraiment très classique et ressemble à beaucoup de modèles déjà existants. Si vous souhaitez un peu plus de modernité et un design plus futuriste je vous conseille de lire le test des Dunamis Pro ou des Oakley Re:subzero. Par contre, si vous souhaitez courir avec des lunettes de qualité sans pour autant que tout le monde vous fixe pour observer vos lunettes, la Anemos sera un excellent choix.
La teinte foncée est assez classique pour ce type de modèle et le champ de vision s’avère large sans pour autant faire office de « masque ». Le compromis est intéressant et devrait convenir à un grand nombre de coureurs.

Des matériaux robustes, résistants et une paire légère.
Je trouve cela toujours assez bluffant de constater à quel point les marques arrivent maintenant à concevoir des lunettes robustes tout en conservant un poids très faible. La Anemos affiche seulement 28 grammes. Néanmoins, elle ne dégage aucune impression de fragilité. Les branches sont longues, épaisses et la charnière semble robuste. L’ouverture et la fermeture des branches se font facilement et la branche ne pourra pas rester en position médium. Soit elle est ouverte soit fermée, un détail qui limitera les risques de malencontreusement la casser.
Le caoutchouc utilisé s’avère confortable et ne bouge absolument pas. Que ce soit au niveau du nez ou au niveau des branches, je n’ai jamais eu à replacer la monture durant une sortie trail.
J’en profite également pour vous proposer de découvrir notre classement des meilleures running de 2025, avec notamment des chaussures Adidas en bonne position!

Un confort visuel intéressant pour toutes les activités outdoor.
La marque communique assez peu sur ses verres. On sait uniquement qu’ils sont de catégorie 3.
- Ce sont des verres teintés permettent de laisser passer entrer de 8 et 18 % de la lumière à l’intérieur de la lunette. Les verres de cette catégorie sont les plus populaires. La majorité des fabricants équipe leurs lunettes solaires de verres de catégorie 3, car ces derniers correspondent à une utilisation en plein soleil à la plage, en ville ou en moyenne montagne. Source Sunkids
Cette catégorie 3 est proposée par toutes les marques pour les lunettes dites sportives.
Pour ma part, j’ai beaucoup utilisé ce modèle lors de ma semaine de vacances à la montagne. Je les portais aussi bien pour courir, marcher et même skier. Le verre teinté permet de vraiment réduire l’impact de la luminosité et même en plein soleil et sur la neige le verre faisait correctement son travail. Je ne vois pas grand chose à dire de plus, le verre est de qualité et devrait convenir pour toutes les activités outdoor (running-trail, ski, randonnée…).
Attention tout de même, la Anemos ne propose pas de verre photochromique et cela peut poser problème en sous bois. En effet, l’obscurité ne fait pas bon ménage avec les verres foncés. Il vous faudra sans doute retirer vos lunettes en sous-bois.

Petit bémol à évoquer, je trouve le système de ventilation assez peu efficace. La barre supérieure dispose bien de 9 trous permettant une meilleure ventilation mais j’ai parfois du retirer les lunettes car l’aération ne se faisait pas correctement. Je pense que cela correspond au moment où mon tour de cou était assez haut sur mon visage mais je n’ai pas rencontré ce problème avec les autres lunettes Adidas testées en même temps.
Je tiens également à préciser que si vous courez sans tour de cou, la ventilation se fait très bien et que vous n’aurez pas de buée sur les verres!
Des lunettes polyvalentes pour toutes les activités sportives.
Pour être tout à fait honnête, je préfère les Adidas Dunamis Pro qui proposent un design plus moderne et un champ de vision plus large. Cependant, la Anemos dispose de qualités indéniables. Tout d’abord, les matériaux utilisés sont de qualité et semblent robustes. Les charnières sont résistantes et ne devraient pas vous rester dans les mains au bout de quelques utilisations. Ensuite, les verres atténuent parfaitement la luminosité et cela aussi bien en sous bois que sur la neige.
Le seul bémol que je mettrais en avant réside dans l’évacuation de la buée. J’ai plusieurs fois été dérangé par la buée qui pouvait rester sur le haut des verres.
Les lunettes Adidas Anemos sont-elles faites pour vous?
- La paire est légère, seulement 28 grammes sur la balance. Elles se font vite oublier!
- Un excellent confort, la paire ne bouge absolument pas. Les branches restent bien plaquées au-dessus des oreilles et le nez ajustable est efficace.
- Un confort visuel intéressant. Le verre teinté permet de nettement réduire l’impact de la luminosité aussi bien en trail que sur les skis.
Mis à part un design un peu rétro qui demanderait sans doute un peu plus de modernité, les Anemos s’avèrent très intéressantes de par leur polyvalence d’utilisation (running, trail, randonnée, ski…

Adidas
Anemos SP0103