Que vous soyez un traileur aguerri ou un passionné en quête de nouvelles sensations, le choix des chaussures de trail est essentiel pour optimiser vos performances et votre confort sur les sentiers. En 2025, les marques rivalisent d’innovation pour proposer des modèles toujours plus légers, adhérents et protecteurs. Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces options ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné les meilleures chaussures de trail de l’année, en fonction de leur accroche, amorti, stabilité et polyvalence.

hoka-tecton-x3

Les modèles iconiques du trail

Certains modèles ont marqué l’histoire du trail et continuent d’évoluer pour répondre aux exigences des coureurs. Parmi eux, la Salomon Speedcross, réputée pour son accroche inégalée sur terrains meubles, ou encore la Hoka Speedgoat, prisée pour son amorti exceptionnel et son confort longue distance.

La Nike Pegasus Trail séduit par sa polyvalence, tandis que la La Sportiva Bushido reste une référence pour les terrains techniques. Enfin, l’Altra Lone Peak, avec son drop zéro et son large espace pour les orteils, séduit les adeptes de la foulée naturelle.

Bien entendu, l’année 2025 verra son lot de nouveautés avec des modèles à la pointe de la technologie. Les marques sont plus que jamais à la recherche de légèreté et de polyvalence pour les modèles destinés au grand public.

Notre Top 10 des Meilleures Chaussures de trail de 2025

Il est évident qu’un tel classement est tout à fait subjectif. Vous découvrirez ci-dessous une liste de 10 chaussures de trail que je trouve excellentes. Certaines s’orientent plus vers les longues distances et d’autres vers la performance sur des formats courts. Hésitez pas à me dire en commentaire si vous n’étes pas d’accord avec ce Top 10.

  1. Asics Trabuco 13, une grande polyvalence pour les sentiers
  2. Hoka Tecton X3, de la performance sur les longs formats.
  3. Salomon S/Lab Ultra Glide, la perfection made in Salomon
  4. New Balance Hierro V9, un modèle peu connu mais très plaisant.
  5. Brooks Cascadia, toujours aussi confortable.
  6. Saucony Peregrine 15, mon coup de coeur.
  7. Altra Lone Peak 9, un drop 0 intéressant.
  8. Adidas Terrex Agravic Speed Ultra, la première carbone d’Adidas
  9. Nnormal Tomir, la marque de Kilian Jornet.
  10. Nike Pegasus Trail 5, une chaussure qui mériterait d’être plus sur le devant de la scène.

#1 : Les Asics Trabuco 13, une référence en terme de polyvalence.

asics-trabuco-13

Tout simplement la paire que j’utilise le plus en ce début d’année 2025, elle me permet d’enchaîner les kilomètres confortablement sans pour autant faire une croix sur le dynamisme. Une polyvalence poussée à l’extrême de la part d’Asics.

#2 : Les Hoka Tecton X3, la chaussure de trail alliant performance et confort.

hoka-tecton-x3

Vous avez sans doute vu les Tecton X3 aux pieds de Vincent Bouillard lors de sa victoire sur l’UTMB 2024. Une paire équipée d’une plaque carbone et d’un amorti intéressant. De plus, le poids (259grammes) est relativement faible pour un modèle de ce type.

#3 : Les Salomon S/lab Ultra Glide, la chaussure de Casquette Verte.

salomon-ultra-glide

Une paire annoncée par Salomon comme la chaussure ultime pour les longues distances. Elle accompagne Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, sur toutes ses aventures. De quoi garantir un certain confort d’amorti même après plusieurs centaines de kilomètres.

#4 : les New Balance Hierro v9, une chaussure de trail iconique.

hierro-v9

La nouvelle semelle intermédiaire composée de mousse Fresh Foam X à double densité va permettre plus de polyvalence. New Balance conserve une semelle Vibram, tout simplement ce qu’il se fait de mieux pour le trail. Une paire polyvalente et confortable que je vous recommande même si je regrette un poids un peu trop élevé (294 grammes).

#5 : Les Brooks Cascadia, toujours aussi confortables pour le long.

brooks-cascadia-18

Encore un modèle que j’apprécie particulièrement de par son confort et sa semelle plus rigide que chez la concurrence. Cela pourra en surprendre certains, mais la Cascadia est l’une des dernières paires à proposer une semelle relativement rigide. Si vous cherchez à courir une longue distance, cela sera un avantage.

#6 : Les Saucony Peregrine 15, une paire qui s’améliore tous les ans.

saucony-peregrine-15

La Peregrine était clairement un gros coup de coeur lorsque je les ai essayées il y a quelques années. Depuis, j’ai la chance de pouvoir tester chaque version, et je dois reconnaître que la paire s’améliore tous les ans. Elle a notamment gagné en dynamisme et en légèreté, la rendant performante sur des courtes distances.

#7 : Altra Lone Peak 9, la référence en drop 0.

altra-lone-peak-9+

Le modèle n’est pas à conseiller à tout le monde, en effet le drop de 0mm demandera une certaine expérience et un temps d’adaptation. En revanche, le confort du pied est excellent et l’espace pour les orteils incroyablement grand.

# 8 : La performante Adidas Terrex Agravic Speed Ultra

terrex-agravic-speed

Un modèle sorti en grande pompe lors de l’UTMB 2024 qui marque la volonté d’Adidas d’être de plus en plus présent dans le trail. La paire reprend tous les standards d’une chaussure performante avec une plaque carbone et un poids relativement faible.

#9 , les Nnormal Tomir 2 de Kilian Jornet

nnormal-tomir-2-avis

Je dois bien reconnaître que la version 1 des Tomir était perfectible, en revanche la Tomir 2 disponible depuis quelques mois est de bien meilleure qualité et plus agréable à porter. L’amorti est souple et permet de courir sur tous les sentiers sans difficultés. Une paire à essayer!

#10 , les Nike Pegasus Trail 5, une version sentier du best-seller mondial.

nike-pegasus-trail-5

Ce n’est clairement pas la paire la plus technique de ce classement des meilleures chaussures de trail de 2025, mais les amoureux de Nike retrouveront une mousse très confortable, une polyvalence appréciable et le tout à un prix abordable.