Quand sentiers escarpés et longues distances vous appellent, il vous faut une chaussure capable de répondre présente. Après plusieurs sorties sur terrains variés, je peux le dire : la New Balance Hierro v9 est taillée pour l’aventure. Conçue pour offrir un confort maximal sans sacrifier la robustesse, cette neuvième version revient à des caractéristiques appréciées des fans de ce modèle. Accroche, amorti, maintien… J’ai poussé la Hierro v9 dans ses retranchements pour vous livrer un avis sans filtre.
Que vaut-elle vraiment sur le terrain ? Voici mon retour d’expérience complet et je dois bien reconnaître que je suis très content que New Balance fasse le choix de proposer à nouveau une Hierro V9 offrant un confort ultime et une paire robuste pour les longues distances et les ultra-trails.

Un retour aux sources avec cette version 9
Depuis toujours la Hierro est un modèle se destinant aux longues distances avec une chaussure imposante et confortable. Cependant, l’année dernière, la marque avait proposé une version plus légère et plus adaptée aux moyennes distances. Un changement de profil qui ne semble pas avoir convaincu New Balance et encore moins les adeptes de la Hierro.
Cette V9 revient donc aux sources avec une chaussure plus imposante qui pèse presque 50 grammes de plus (304 grammes en taille 42) et qui revient dans les standards de ce qu’elle proposait avec les premières versions.
Le drop aussi a été fortement revu avec un passage de 8mm les années précédentes à un drop de 4mm. Difficile d’en connaître la raison exacte mais cela permet un confort bien meilleur sur l’avant du pied.
New Balance ne communique pas sur l’épaisseur de la semelle mais il est évident que celle-ci dispose d’une hauteur à minima de 40mm et intègre une quantité importante de mousse Fresh Foam X.
Enfin, et pour mon plus grand plaisir, l’enseigne continue de faire confiance à Vibram pour sa semelle.
Type d’utilisation | Confort et longue distance |
Poids | 304 grammes (taille 42) |
Drop | 4mm |
Mousse | Fresh Foam X |
Carbone | non |
Prix | 160€ sur AllTricks |

Quelques sorties sur les sentiers afin de me faire un avis.
Ce n’est pas la première fois que je teste les Hierro et dans mon souvenir j’avais beaucoup apprécié les utiliser même si la paire était un peu trop massive à mon goût. J’espère donc trouver une version toujours aussi confortable et endurante mais moins volumineuse et surtout moins lourde.
Mais avant d’évoquer mon ressenti sur les sentiers, je souhaiterais mettre en avant le design très réussi. Bien entendu, chacun aura son propre avis sur la question mais pour ma part, je trouve une certaine harmonie à cette paire. Elle semble bien moins volumineuse que dans mes souvenirs même si on analyse tout de suite que l’aspect est plus porté sur le confort que sur la légèreté et le dynamisme.
J’aime beaucoup le jeu de couleur entre le mesh proposant un dégradé vert à gris. De plus, la semelle orange n’est pas trop voyante mais apporte un peu de peps.

L’accroche, la qualité première de la Hierro V9.
J’ai eu la chance de tester la Hierro durant une période relativement agréable au niveau de la météo. Les sentiers, bien qu’humides, n’étaient pas totalement impraticables et l’accroche s’est donc révélée excellente. C’est même pour moi l’atout numéro 1 de ce modèle.
Il faut dire que je n’ai jamais eu de mauvaises surprises avec une semelle Vibram MegaGrip. D’autant plus que la Hierro est équipée de la nouvelle version de semelle avec les petits crampons supplémentaires (les fameux Traction Lug). Ces petits « picots » sont particulièrement intéressants pour assurer une accroche supplémentaire dans les montées et dans les descentes.
Les crampons de 5mm sont aussi efficaces sur les terrains secs qu’humides. Les terrains plus gras n’ont pas été une difficulté pour moi lors de mon test. Bien entendu, cela glisse un peu mais honnêtement l’accroche était bonne et je n’étais pas en train de m’interroger sur où poser mon pied pour ne pas tomber.

Le confort est au rendez-vous!
Clairement, le confort est le point sur lequel j’attendais la Hierro et je ne suis absolument pas déçu de ce que me propose New Balance. Attention toutefois, l’avant du pied se révèle un peu serré et pourrait compresser votre pied si vous avez un pied fort. Cela à au moins le mérite de proposer un chaussant qui maintient parfaitement le pied.
Ce détail étant précisé, le reste de la chaussure est pensé pour que le pied soit à son aise. Le mesh est relativement proche du pied sans pour autant le compresser. Je dois même dire qu’il est assez doux et confortable. Le talon est parfaitement protégé par des renforts en mousse.
On s’y sent très vite à son aise et je me vois très bien enchaîner les kilomètres avec un modèle comme celui-ci.
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Une chaussure taillée pour les longues distances.
Alors que la version précédente se destinait à une utilisation pour des distances relativement courtes, la V9 revient à ses premières amours: l’ultra trail.
La semelle Fresh Foam X est dotée d’une double densité avec une partie plus dynamique et une seconde plus confortable. Cependant, l’aspect dynamique n’est pas beaucoup présent et je trouve même que la paire manque un peu de réactivité. Je suis conscient que la Hierro ne se destine pas à la vitesse mais la semelle aurait pu être plus polyvalente.
En revanche, l’amorti est agréable et ne se détériore pas au fil des kilomètres. Les ultra traileurs seront contents de trouver un amorti relativement ferme avec un drop faible (4mm) mais une hauteur de semelle conséquente.
On ne ressent que très peu les aspérités du terrain et vous ne devriez pas être dérangé par un caillou mal placé !

Un prix dans la moyenne du marché.
On le sait, et c’est bien normal, le budget dicte bien souvent notre achat. La Hierro est commercialisée à 160€ et il sera difficile de trouver des promos sur ce modèle avant l’été 2025. En revanche, je trouve le tarif cohérent et même dans la moyenne de ce qu’il se fait actuellement pour ce type de chaussures dites confortables et se destinant aux longues distances.
À titre de comparaison, la très bonne Brooks Caldera 8 est affichée à 150€ mais possède un profil un peu moins polyvalent et dynamique.

Une Hierro V9 plus classique mais toujours aussi plaisante.
La conclusion de ce test de la Hierro V9 s’avère simple… la chaussure répond parfaitement à mes attentes. En effet, elle se destine à une utilisation pour l’ultra trail et les longues distances, il me fallait donc retrouver du confort à l’amorti, de la stabilité et un modèle robuste.
Elle comtient tous ces éléments et en plus le design est sympa. La forme incurvée de la semelle permettra aux coureurs les plus rapides d’effectuer des relances un peu plus dynamiques!
L’accroche se révèle excellente, en même temps comment pourrait-il en être autrement avec une semelle Vibram Megagrip?!
La Hierro V9 revient à ses premières amours et c’est une réussite totale.

New Balance
Hierro V9