Quel plaisir de tester cette nouvelle version des Cumulus; en effet, c’est un modèle que j’apprécie particulièrement tant il correspond à ma pratique. Les Asics Cumulus 27 restent dans la lignée des versions précédentes mais connaissent quelques ajustements intéressants. Je pense notamment au gain de réactivité qui leur permettent d’être encore plus polyvalentes.
La Cumulus s’avère un compagnon idéal si vous êtes à la recherche de confort et de stabilité sans tomber dans l’excès d’une chaussure maximaliste. Un choix cohérent pour les runners débutants afin de débuter avec un modèle polyvalent et relativement léger mais également une chaussure intéressante pour les runners confirmés à la recherche d’une paire avec un bon amorti sans trop perdre en dynamisme.

Les Asics Cumulus 27 d’un point de vue technique.
Pas de grosses surprises avec cette nouvelle version des Cumulus. Nous retrouvons toutes les technologies qui font la force de ce modèle depuis de nombreuses années.
L’amorti est assuré par la technologie Pure-Gel propre à Asics. Elle permet d’absorber les chocs et donc de réduire l’impact sur les articulations à la pose du pied. La Cumulus se positionne comme une chaussure polyvalente et confortable, il est donc logique de retrouver la mousse FF Blast Plus. Certes, elle n’est pas la plus récente, ni la plus dynamique de chez Asics, mais sans doute la plus confortable et capable de s’adapter à de nombreuses situations.
La géométrie incurvée de la semelle permettra une bascule importante et donc une transition plus fluide et moins énergivore vers l’avant.
Type d’utilisation | Polyvalence et Confort |
Poids | 258 grammes (taille 42) |
Drop | 8mm |
Mousse | FF BLAST™ PLUS |
Carbone | non |
Prix | 160€ chez i-Run |

Mon avis détaillé après plusieurs semaines d’utilisation.
Il me semble intéressant de situer la Cumulus 27 dans la gamme Asics. En effet, les modèles sont nombreux et il est facile de s’y perdre! À mon sens, la Cumulus se positionne entre la NovaBlast et la Nimbus. La NovaBlast (un modèle que j’adore) sera plus dynamique et conviendra plus à des coureurs à la recherche de vitesse. Tandis que la Nimbus proposera encore plus de confort avec une semelle bien plus épaisse. J’ai eu la chance de tester la Nimbus 27 il y a quelques mois, vous retrouverez mon article de test en cliquant sur le lien précédent.
La Cumulus s’avère une paire à mi-chemin entre ces deux modèles. Elle pourra être utilisée lors de vos entraînements du quotidien, aussi bien sur des séances longues que sur des séances rythmées. Sa polyvalence plaira aux coureurs débutants qui trouveront là une running confortable sans pour autant tomber dans l’exagération!

Quelques ajustements par rapport à la Cumulus 26.
Je me dois d’être transparent et de dire que les modifications sont relativement légères entre la Cumulus 26 et la 27. Cependant, la paire continue de s’améliorer quelque peu avec des retouches appréciables.
La Cumulus 27 dispose d’un nouveau mesh qui s’avère plus proche du pied réduisant même le poids global de la chaussure de 15 grammes. Une perte de poids très intéressante dans l’optique de gagner en dynamisme.
Le confort à l’avant du pied a été retravaillé et Asics a agrandi l’espace pour les orteils. Une sensation d’espace renforcée par le fait que la languette est maintenant plus ergonomique et qui devrait par conséquence créer moins de pression sur le dessus du pied.
Enfin, la marque introduit sa technologie de Hybrid ASICSGRIP sur la semelle extérieure. L’adhérence sur une route mouillée est grandement améliorée et limitera donc le risque de glissade!

Un amorti toujours aussi agréable.
Je ne suis peut-être pas très objectif sur cet aspect tant je trouve l’amorti des chaussures polyvalentes de chez Asics particulièrement réussi. La Cumulus 27 est équipée de la mousse Flyte Foam Blast Plus associée à la fameuse technologie PureGel.
La mousse n’est pas la plus dynamique de chez Asics et je vous conseille de vous orienter vers la SuperBlast 2 si vous souhaitez plus de dynamisme. Cependant, je trouve que la FF Blast Plus s’améliore année après année et propose maintenant un amorti très confortable tout en offrant un dynamisme intéressant. La marque annonce même que cette mousse est 20% plus réactive que par le passé.
Sur le terrain, cela se traduit par une utilisation plus polyvalente. Pour ma part, j’ai réalisé des sorties longues de 2h avec ce modèle aux pieds et j’ai apprécié le confort d’amorti de la pose du pied. L’absorption des chocs se fait parfaitement et je pourrais même envisager un marathon avec les Cumulus. Je les ai également portées lors de séances plus courtes et plus intenses. Bien entendu, elle se positionne bien en-dessous d’une plaque carbone en termes de dynamisme et de réactivité, mais elle a très bien fait le travail jusqu’à des vitesses avoisinant les 16km/h pour ma part.

Une stabilité dans la norme.
Sans pour autant être à la traine par rapport à la concurrence, Asics n’est pas connue pour proposer les chaussures les plus stables du marché. Je trouve par exemple, certains modèles de chez Saucony bien plus stables.
Cependant, j’ai été agréablement surpris par le maintien du pied dans les Cumulus. L’avant du pied se révèle assez large pour ne pas être déstabilisé quelle que soit la séance et l’intensité de la course. Le talon est pour sa part parfaitement maintenu par les petits renforts en mousse.
Enfin, la gémoétrie légèrement incurvée permet une transition fluide vous entraînant vers l’avant. Encore un bon moyen de gagner en dynamisme!

Bonne nouvelle, l’adhérence a été retravaillée.
Ce point était un peu le talon d’Achille de la Cumulus, je pense qu’Asics a bien fait de le retravailler et de proposer une semelle extérieure plus adhérente. Durant les quelques sorties que j’ai pu courir sous la pluie et donc sur une chaussée mouillée, la semelle a tenu le choc et à aucun moment je ne me suis senti en insécurité lors de la pose du pied.
Bien entendu, sur une route sèche vous n’aurez strictement aucun problème d’adhérence. De plus, la paire peut sans problème être utilisée sur des chemins tracés dans un parc urbain par exemple.
Je finirais par évoquer le poids de la Cumulus. Avec seulement 260 grammes en taille 42, je trouve le modèle particulièrement léger pour ce type de chaussures polyvalentes. Le compromis entre légèreté et confort est excellent et permet vraiment de l’utiliser comme un véritable couteau suisse.

La Cumulus est faite pour vous…
… si vous êtes un runner à la recherche d’une chaussure de running alliant confort et performance pour vos entraînements. Elle s’avèrera un allié idéal pour enchaîner les séances et les kilomètres sans difficulté.
Bien entendu n’est pas une running dédiée à une utilisation spécifique et vous trouverez aisément une chaussure plus confortable ou plus rapide, mais elle a l’avantage d’être polyvalente. Elle pourra aussi bien convenir lors d’une sortie longue courue à une allure modérée que lors d’une séance de fractionné plus intense.
Comme toujours avec la Cumulus, l’amorti se révèle très confortable et il gagne même en dynamisme par rapport aux versions précédentes.
- Une chaussure polyvalente.
- Un bon rapport qualité-prix (160€pour une durée de vie estimée à 800km).
- Un amorti plaisant et plus dynamique.
Pour faire simple, la Cumulus conviendra aux coureurs débutants à la recherche de confort et de stabilité, tandis que les coureurs plus expérimentés apprécieront sa polyvalence et son dynamisme.

Asics
Cumulus 27